Retour au lab

5 points forts de la facilitation graphique

le 02/03/2017

Tout d’abord de quoi parle-t-on ? Et dans quel contexte ?

Le terme « facilitation graphique » est dans l’air du temps, et on voit que les feutres et dessins s’invitent de plus en plus souvent dans les réunions de travail. Il s’agit d’une démarche dans laquelle le facilitateur graphique aura pour mission principale d’utiliser les éléments graphiques (dessin, écriture manuscrite, schémas, pictos…) pour aider la réflexion collective.


Voici concrètement, 5 conseils pour comprendre pourquoi utiliser la facilitation graphique et en tirer des bénéfices à la fois immédiats et durables pour votre groupe de travail collaboratif ou votre prochaine réunion en mode participatif.


1- Visualiser les idées

Bien évidemment, la représentation graphique a ce 1er avantage d’accompagner visuellement une réunion au cours de laquelle beaucoup d’informations, d’idées ou de thèmes peuvent être partagés. Mais cette visualisation des idées va plus loin car la facilitation graphique n’a pas comme simple but d’illustrer les propos échangés : la construction du support, la manière dont les éléments y sont positionnés, le type d’informations reportées, … font partie intégrante d’une réflexion et d’une structuration préalable.


2- Structurer le déroulé de la réunion

Conçu en amont et parfaitement calé sur les temps forts de la réunion, le schéma directeur de la facilitation graphique va permettre d’anticiper les moments clés et les décisions qui seront prises et validées par le groupe de travail. Pour fonctionner de manière fluide, il nécessite un vrai travail de binôme entre le facilitateur et l’animateur de la réunion qui démarre lors de la construction des objectifs et du déroulé de la réunion.


3- Partager une synthèse collective complète

Particulièrement utile dans les réunions ayant pour objectif de partager une vision, une évolution, des nouveaux process ou la recherche de solutions innovantes, la facilitation graphique permet en outre de restituer en fin de réunion, une synthèse globale de tout le travail et toutes les idées fournies par le groupe lors des différentes phases de la réunion. Rien n’est oublié, et alors que le tour de table final fait souvent l’objet d’un feed-back sur les derniers éléments partagés, la facilitation graphique donne une vision globale, synthétique et illustrée. C’est un outil puissant de clarification et de restitution.


4- Mémoriser les idées clés

Obligeant à un travail de synthèse et d’illustration graphique, la facilitation aide de ce fait à la mémorisation : un dessin vaut mieux qu’un long discours ! Rien à ajouter… 


5- S’approprier le sujet de la réunion

C’est un bénéfice réel que l’on recherche souvent lorsque l’on invite des participants à une réunion. La réflexion collective y contribue, et la facilitation graphique permet d’ancrer durablement ce bénéfice du fait de la construction progressive du support au fur-et-à-mesure de la réunion. Les participants se l’approprient émotionnellement en la voyant évoluer progressivement. Et c’est aussi du fait de cette appartenance très forte au groupe que la fresque perd de son impact auprès des personnes n’ayant pas participé à la réflexion collective lors de la réunion.


En retour d’expérience, on pourra noter qu’il est très fréquent qu’une restitution de facilitation graphique soit reprise, commentée, amendée longtemps après que la réunion ait eu lieu. Un de nos clients pour qui nous avons animé le séminaire de fin d’année témoigne : « Notre fresque de facilitation graphique est un outil qui appartient désormais à notre groupe et à lui-seul. Il est affiché sur le grand mur de notre « place de village » où nous nous retrouvons tous les jours pour les pauses et nous nous en servons souvent dans nos discussions projet ».


En synthèse, la fresque de la facilitation graphique est une illustration vivante de la réflexion du groupe qui valorise l’intelligence collective. Elle offre une synthèse globale et illustrée qui aide à la mémorisation et l’appropriation des idées.


Envie d'en savoir plus ou d'expérimenter la démarche ? Contactez-nous !


Agnès de Rocheprise, animation de séminaire en intelligence collective 

Corinne Landais, animation d’atelier de créativité et facilitatrice graphique 

Retour au LAB