Retour au lab

Comment développer sa performance individuelle & collective avec l’Elément Humain® ?

le 13/05/2017

Pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même, un manager doit d’abord développer l’estime de soi. C’est la clé de la méthode Elément Humain® du psychologue américain Will Schutz.

 

Susciter l’adhésion, entraîner ses collaborateurs là où ils n’avaient pas imaginé. Le meneur d’hommes sait faire évoluer et grandir ses équipes sans abuser de son autorité. Des qualités qui ne reposent pas sur le savoir-faire, mais sur le savoir être. Or cette disposition ne s’acquiert pas comme n’importe quelle compétence professionnelle.

« Pour Will Schutz, psychologue américain et professeur à l’université de Harvard, le leadership repose sur la capacité du manager à bien se connaître et à convaincre les autres. Une théorie qu’il a développée dans l’Elément Humain®. »

 

Selon Will Schutz, il n’existe pas un type de leader, mais plusieurs formes de leadership qui s’exprimeront différemment en fonction du degré de proximité que vous instaurez avec les autres, du contrôle que vous souhaitez avoir sur les choses et les êtres et, enfin de votre degré d’ouverture à votre entourage.

 

Les 5 clés du Leader :

 

§  1- Valorisez vos forces, découvrez vos faiblesses

 

Avez-vous le contact facile ou attendez-vous plutôt que les autres viennent à vous ?

De quelle manière déléguez-vous ? Par le biais de questions renvoyant à des situations concrètes, l’Elément Humain® propose à chacun d’identifier ses points forts et ses points faibles.

L’originalité et l’intérêt : le diagnostic. Il s’effectue en interaction avec l’entourage. Ce feed back est essentiel pour savoir quelle image vous renvoyez et sur quelle base vous pourrez développer votre potentiel.

 

§  2- Affirmez votre confiance en vous

 

Après avoir pris conscience de vos forces et de vos faiblesses, vous pourrez davantage vous affirmer et acquérir une meilleure estime de soi. Etape incontournable si vous voulez exprimer pleinement votre leadership et développer votre confiance en vous.

 

§  3- Améliorez vos relations avec les autres

 

En situation d’inconfort, le premier réflexe consiste à mettre au point des mécanismes d’autodéfense. Or cette cuirasse détériore les relations humaines. La peur de ne pas être à la hauteur, de dévoiler sa méconnaissance de certains sujets n’épargne pas les leaders.

Pourtant, il est impératif de surmonter ses rigidités personnelles lorsque l’on veut exprimer pleinement son leadership. De nombreux managers éprouvent des difficultés à exprimer leurs lacunes dans certains domaines. Mieux vaut au contraire les reconnaître ouvertement pour être en mesure de s’entourer des experts dont on a besoin.

 

§  4- Entretenez des rapports authentiques et ouverts

 

Une fois ses peurs identifiées et maîtrisées, il est plus aisé de s’ouvrir aux autres et d’entretenir des relations authentiques et sincères. Ainsi Will Schutz considère le « parler vrai » comme la clé de voûte du manager pour instaurer une relation de confiance.

80% des problèmes rencontrés en entreprise sont liés à la dissimulation ou au mensonge. En exprimant vos idées et vos émotions, vous faciliterez les échanges avec vos collaborateurs. Ils se dévoileront davantage ce qui favorisera les idées et la créativité. En sollicitant vos équipes vous les valorisez et vous confirmez l’importance de leur mission.  




§  5- Donnez les moyens à vos équipes d’offrir le meilleur

 

L’objectif n’est pas seulement de gérer au mieux votre équipe. Il faut également la rendre la plus performante. Il s’agit d’aider l’équipe à atteindre ses objectifs, et de permettre à chacun, individuellement de donner le meilleur.

Accorder davantage de responsabilités, permettre à chacun de trouver sa place et de progresser. Moteur essentiel de la motivation et de la performance en entreprise.

 

§  6 Devenez acteur de vos choix et de votre vie

 

Avec qui veut-on travailler ? Souhaite-t-on participer à tel exercice ?

Choisir en toute conscience est une composante essentielle de la méthode Elément Humain®. Etre acteur de sa vie c’est oser, décider, assumer. Plus vous êtes responsable de votre existence, plus vous êtes déterminés et plus votre leadership se développe.

 

Vous souhaitez découvrir vos capacités et prendre conscience de votre potentiel ?

Inscrivez-vous à notre prochain séminaire organisé du 13 au 16 juin 2017 à Mayenne. Et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur cette démarche.

 

La démarche de l’Elément Humain® est le fruit de 30 années de recherches scientifiques et d’expériences menées par Will Schutz, psychologue et statisticien américain. Elle est actuellement utilisée avec succès dans une vingtaine de pays. C’est une approche systémique de développement des personnes, des équipes et des organisations basée sur la confiance, l’engagement et la croissance des individus et des équipes, pour maximiser le potentiel individuel et collectif.

 

La force de cette formation réside dans la pratique de différentes voies pour faire émerger la confiance et la performance : Auto-diagnostics validés scientifiquement (tests FIRO) - Feed-back du groupe - Nombreuses activités corporelles - Mises en situation - Apports théoriques

Retour au LAB